Formation

Nos formations

Les classes à horaires aménagés - CHAM créées en 2010

Le dispositif des classes à horaires aménagés

Il s'agit d'une collaboration entre le Vice-rectorat, la DJSNC, les établissements scolaires, les ligues et comités sportifs pour permettre aux sportifs de haut niveau de mener de front leur scolarité et leur carrière sportive constitue une priorité gouvernementale. C’est l’objectif même des classes à horaires aménagés.
Aujourd’hui, ce dispositif sert également aux sportifs inscrits dans les CTE ou bien encore les meilleurs sportifs calédoniens qui le souhaitent.

CTE

Structure préparatoire aux structures nationales (Pôle France, Centre national sportif,…)

• Les enfants sélectionnés au CTE (à partir de 12 ans) présentent des qualités intéressantes de potentiel, technique, physique, mental restant dans leur environnement familial avec un réel projet sportif. Le responsable du CTE (CTR) a pour mission de détecter des enfants (filles et garçons) à potentiel international, d’où une certaine exigence par rapport à l’intégration et le maintien dans cette filière de formation vers l’excellence.
• A l’entrée au collège ou lycée, les enfants du Centre territorial d’entrainement bénéficient d’horaires aménagés au collège MARIOTTI ou Lycée Lapérouse
De même, le centre médico-sportif de la Jeunesse et sports de Nouvelle-Calédonie est à leur disposition gratuitement (suivi, consultation, traitement, kiné…)

Nombre d’heures environ 8 heures/semaine

CREFED

Centre Régional d’Entraînement de Formation Et de Détection

En 2015 l’escrime calédonienne accède encore à un plus haut niveau avec la création de ce label réservé aux 4 meilleurs tireurs du territoire.
Cette structure fait partie du Parcours d’Excellence Sportive (PES) 2013-2017. Le PES est la traduction de la stratégie fédérale en matière de haut niveau, inscrite dans le projet fédéral 2013-2017.
Cette stratégie s’appuie sur l’ensemble des dispositifs et des structures nécessaires à l’obtention de résultats significatifs pour les différentes équipes de France engagées dans les compétitions de référence. Le PES s’appuie enfin sur les moyens, qu’ils soient financiers ou/et humains, mobilisés au service de la performance.
L’objectif principal des CREFED est la mise en œuvre et la réussite du double projet (scolaire et sportif) qui concerne les catégories minimes et cadets. Placés en amont des pôles France jeunes, l’objectif spécifique escrime des CREFED est d’accompagner les jeunes dans l’accession au haut-niveau. Pour cela, ils sont placés sous la responsabilité d’un coordonnateur: le CTS de la ligue et de un ou plusieurs maîtres d’armes.
Le volume d’entraînement varie entre 2 à 3 heures par jour, 4 jours par semaine et 1 entraînement supplémentaire dans son club. Chaque site est équipé d’installations sportives spécifiques.

Comité Régional de Nouvelle-Calédonie